dimanche 1 mai 2011

KD Quad à l'Iraty Quad 2011

Deux Teams Belges
cette année à L'IRATYQUAD 2011,
5 ième du nom!

Voici le résumé de nos "aventures"


KD QUAD RACING TEAM

GK N° 37 (Elite - Polaris Outlaw IRS), JMK N° 38 (Elite - Suzuki Kingquad 750)
et
DV N° 129 (Classic - Suzuki Kingquad 750)
Plutôt habitué aux endurances en circuit,
c'est avec humilité et en "Novice en observation"
que le team se déplace vers le "SUUUUD"
.

TEAM OLINOX

PM N°13, OD N°22 et SG N°36 (Elites - CanAm Outlander)
"Habitué" de ce type de compétition,
le team joue la gagne en catégorie Elite 4X4


Liste des engagés "ELITE"
Liste des engagés "CLASSIC"


Voyage aller:
Jeudi 22H... ils sont chauds les petits belges de KD QUAD RACING, mais 1150 kms nous attendent avec quelques surprises. Le convoi fait d'une camionnette, d'une voiture et de deux remorques pour trois quads avec ses 7 passagers, commence à se laisser bercer par la torpeur, dans le nord de la France, quand pneu de la remorque 2T explose! Pas de problème, JM a deux pneus de réserve!


Plus loin, nous faisons la jonction avec le Team Olinox autour d'une tasse de café. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises... Deux pneus éclateront encore... Le compte est vite fait, il manque maintenant un pneu à la remorque. La providence nous sauvera à Bordeaux, nous y vidons d'un seul coup le stock d'un marchand de remorque. La moyenne n'y est cependant plus... La route devient longue... Les Landes interminables... Et les dernières montées "inmontables"!!! Eh Oh les gars, chez nous il n'y a pas de montées, c'est le "plat pays"!


Arrivée sur place plutôt tard, que trop tard, mais encore à temps pour prendre position sur la crête,
formaliser les formalités et passer le contrôle technique.







La Course
Premier Jour - Samedi 30/04/11:
Deux groupes de concurrents, les "Elites" qui roulent deux tours samedi et quatre dimanche, et les "Classics" qui roulent un tour samedi et trois dimanche.
Ils sont beaux dans leurs tenues toutes neuves.



Le Team Olinox informe un max le Team KD... Respecter les timings... Rouler avec sa tête... Rester constant... Il y a six boucles...
La direction de course et l'organisation font de même en plus fort: "Ne pas rouler à côté de ses pompes" (l'accent du sud en moins), la première liaison est déjà dangereuse, respectez le règlement et pensez aux écologistes !
Et tout va se confirmer: les pilotes du top s'auto-éliminent avant la première ES! Faut dire que si on monte... Alors il faut aussi descendre... Eh Oh les gars... On vient du "plat pays" quand il y a une descente chez nous il n'y a pas des trous comme ça sur le côté!!! Oh maman c'est donc ça le vertige!

"Séquence vertige"

Ce soir tout nos quads rentreront au stand... Impressions:

DV avec son Kingquad d'origine, en est à sa toute première expérience en compétition: "Oufti... je vais y laisser ma peau! Vite au parc fermé on verra demain". Il termine la boucle, c'est déjà un exploit, sa position n'a plus d'importance: "L'autre David peut être devant moi, chuis pas médaillé d'or aux jeux moi!"



JM toujours en Kingquad d'origine: " Miljiard... Ca monte un max, c'est ultra défoncé, jamais vu un terrain comme ça... Pas de pêche dans le moteur..." Une boucle sera suffisante.



JO en Polaris Outlaw déjà modifié: "Génial... Dur... Machine pas encore au top...Le train avant chipote..." Il termine 18 ième au général, et quatrième des Polaris. Jo n'est pas satisfait de lui!

"DUR!!!"

PM en Can Am Outlander Max: " Putain mes côtes..." Bien dans sa tête et dans ses sensations, PM part au ravin dans la seconde boucle lors de la première liaison. Après quelques tonneaux, et quelques minutes à retrouver la technique pour respirer, c'est au treuil qu'il se sort du trou. Malheureusement c'est l'abandon! Pourtant il était loin de faire de la figuration. Chapeau bas au vrai vétéran. Attention il reviendra!



OD et SG Can Am Outlander XC: font leur course, réguliers et confiants... Mais ce n'est pas fini... il reste quatre boucles!




Ce soir dans le chalet les bucherons sont de sortie!!! Ca tronçonne dans toutes les chambres!


La Course
Deuxième Jour - Dimanche 01/05/11:

Fête du travail... Sauf pour l'organisation et les bénévoles qui ont fait un boulot du tonnerre!
Tiens donc... Il y a eu du vent cette nuit? Rien entendu, c'est le bon air de la montagne qui nous a assommé.
Oups un auvent parti au vent... Angoisse... le stand est sur la crête, il est toujours là mais il y a des dégâts.

"Auvent au Vent"

Premiers départs à 7h00. Il y a du vent, il fait froid, il pleuvine, la route est grasse... David et JM préfèrent jeter le gant, le kingquad en configuration d'origine n'assure pas ni en puissance ni en sécurité pour les pilotes. Sage décision, ils reviendront l'an prochain avec d'autres armes et mieux préparés.
JO, OD et SG sont prêt à en découdre.

" Départs à 07:00"

Troisième boucle: JO a de gros problèmes de train avant et reste longtemps au stand entre l'ES1 et ES2. Il repart sous les regards craintifs de JM et de notre mécano Yann. OD et SG roulent, roulent toujours et s'installent dans le top cinq des 4X4.

"Mécanique au grand air"



Quatrième boucle: JO se retrouve en fin d'ES 1 sous son quad, et doit son salut à un concurrent, resté inconnu, qui le dégagera. Direction hs et bloquée. C'est sur une MX de Marshal qu'il reviendra au stand (encore une aventure dans l'aventure).

"Un "Hors La Loi" terrassé par la loi de la montagne"

SG pointe premier en 4X4 et semble intouchable à la régulière. OD grignote le chrono et pointe quatrième en 4X4.

Cinquième boucle: les pilotes soufrent autant que les machines!

"Ils ne sont pourtant pas jumeaux!"

Sixième et dernière boucle: Catastrophe... SG crève et casse ensuite sa colonne de direction. C'est l'abandon en vue du podium! La course est dure et sans pardon. Seb garde le sourire... Un vrai pilote! OD continue avec régularité et tente atteindre la deuxième place... Ce sera la troisième... Il aurait préféré la quatrième mais avec son pote Seb sur la première marche! Encore un vrai pilote!

"Crevaison fatale"

" Elle est faite!
Terminer l'Iraty...
Un exploit!"

Au final: OD termine troisième en 4X4 et deuxième vétéran.


Voyage retour:
Surchauffe des freins de la remorque chez KD, feu aux freins chez Olinox dans cette satané descente de montagne! Grand merci à un des teams en Kymco pour l'aide dans cette dernière surprise Made in Iraty. Et puis longue, longue, longue remontée vers le "bientôt" département de l' ULTRA NOOOOORD

On les oublie souvent...
Nos Anges Gardiens à Deux et Quatre Roues!

Merci les gars!!!



"Christophe - N°24 - Can Am 450 JPS - France"

UNE COURSE DE FOUS
MENTALEMENT, PHYSIQUEMENT ET MECANIQUEMENT...

L'ENDURO IRATYQUAD ...
CELA NE S'IMPROVISE PAS!

ALORS...L'IRATYQUAD?

ON AIME!!!


THE BELGIANS WILL BE BACK...


2 commentaires:

jm a dit…

super reportage, tu n'as rien oublié, quelle mémoire,
merci ben

Anonyme a dit…

super merci pour ton compte rendu...Séb,