samedi 7 avril 2012

Réparer une crevaison sur un quad

Que cela soit pendant ou après une sortie offroad,
la crevaison est toujours
à l'affut d'un quadeur insouciant!

Grand Maître des Clous
(Ma collection de clous),
voici pour les novices...


l'ABC
de la réparation de fortune
lors d'une crevaison

Il vous faudra:
- Un clou ;-)... (un trou seul fait aussi l'affaire)
- Une pince pour retirer le clou
- Un kit de réparation (mèches, poinçon et introducteur)
- Un petit couteau ou "cutter" (recoupe de la mèche)
- Et UN COMPRESSEUR
ou une cartouche d'air comprimé
ou même encore une pompe à vélo, mais il faudra prendre de l'huile de bras avec vous

(NB: rien ne sert de laisser ce matériel à la maison,
Papy JM et Oncle Benny ne sont pas toujours là...)


Les étapes:

Etape 1: avoir le matériel de base
(y compris un compresseur ou une cartouche d'air comprimé)


Etape 2: repérer la fuite ou le clou
(les petites fuites se repèrent en humidifiant le pneu et en cherchant les bubulles!)


Etape 3: retirer le clou
(et parfois, c'est l'effet iceberg... il y en a plus sous la surface)


Etape 4: avec le poinçon, "agrandir" le trou et le nettoyer


Etape 5: passer une mèche dans l'introducteur


Etape 6: enfoncer l'introducteur avec la mèche,


Etape 7: une fois en place,
faire un quart de tour avec l'introducteur
et le retirer lentement
(normalement il se désolidarisera de la mèche,
cependant il faut parfois
maintenir le mèche avec la pince
pour éviter qu'elle ne ressorte)

Et voilà



Et toujours prévoir quelqu'un pour vous admirer !









NB: vous trouverez le tout chez KD QUAD (sauf la demoiselle...)

1 commentaire:

jm a dit…

Et bien voilà encore des paroles de pro, plus rien à apprendre à oncle Ben, ct très, très bien,
tout est dit et bien dit..
pour la demoiselle, il faut voir ben!!!!